• Essai
  • Actus facebook

Entendre en relief

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin


L'intérêt de la stéréophonie

    L'appareillage auditif bilatéral

Lorsque la perte auditive d'un patient est bilatérale, la correction apportée doit être réalisée sur les deux oreilles afin d'obtenir un résultat optimal. Il est en effet indispensable d'instaurer un équilibre auditif entre les deux oreilles afin de faire parvenir au système nerveux auditif central un message juste et exploitable. L'audition stéréophonique permet une localisation plus précise des sons, une meilleure intelligibilité dans le bruit et une amélioration du confort auditif global.

    Une meilleure compréhension dans le bruit

Le système auditif central est capable d'analyser les différences interaurales relatives entre la parole et les bruits pour " étouffer" davantage le bruit ( de l'ordre de 2 dB environ ) et permettre ainsi l'émergence de la parole dans un milieu bruyant et donc sa compréhension. Le fait de corriger une seule des deux oreilles déficientes permet d'améliorer l'écoute dans le calme mais ne résoud pas le problème de discrimination dans le bruit.

    Une meilleure localisation spatiale

La faculté de localiser les sons est entièrement dépendante de la présence des deux oreilles.La localisation est possible grâce au système auditif central qui analyse les différences interaurales de temps et d'intensité. Prenons l'exemple d'une voiture qui approche : le bruit du véhicule parvient à l'oreille la plus proche quelques micro-secondes plus tôt , avec une intensité plus forte que pour l'oreille opposée. Le cerveau analyse ces différences et permet ainsi de localiser la voiture.

    Une meilleure qualité sonore

Quand on écoute une chaine stéréo, on utilise les deux hauts-parleurs pour obtenir une qualité du son naturelle, douce, précise. Il en va de même pour les prothèses auditives. En portant deux appareils , on ouvre le champ de réception sonore de 180 à 360 degrés. Cette augmentation du champ auditif procure un plus grand sens de l'équilibre et une meilleure qualité sonore. Le besoin de puissance sonore est moindre ( - 3 dB ) puisque le son va parvenir aux deux oreilles et s'additionner.

    Une moindre dégradation de l'audition

Les recherches ont démontré qu'avec une seule aide auditive, l'oreille non appareillée tend à perdre sa capacité d'analyser et de comprendre la parole. Cliniquement, cela s'appelle l'effet de privation auditive. A l'inverse, ceux qui portent deux appareils gardent les deux oreilles actives.