• Essai
  • Actus facebook

Protections auditives

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin


Les protections auditives sont des accessoires efficaces pour préserver notre système auditif de bruits trop violents ou continus. Cela permet d’améliorer le confort sur notre lieu de travail, et d’élever également notre qualité de vie, puisque le bruit est responsable de nombreux problèmes, comme des difficultés à trouver le sommeil, un niveau de stress élevé ou encore une concentration détériorée.

Pourquoi porter des protections auditives ?

Elles ne s’adressent évidemment pas à tout le monde, mais dans certains cas, elles seront totalement indispensables. On devrait toujours porter des protections auditives, dés que le bruit ou le niveau acoustique d’un lieu de travail, ou d’un loisir fréquent dépasse un niveau de 85 décibels.

C’est le moyen le plus sûr de prévenir une surdité dite professionnelle. Dans certains métiers, les travailleurs seront exposés toute la journée ou par intermittence à des bruits puissants, et ils devront donc impérativement chercher à limiter le volume sonore qui parvient jusqu’à leurs oreilles.

Différents types de protections

  • Pour mieux dormir, des protections auditives permettent d’atténuer certains sons tels que les bruits de circulation, de la rue, du ronflement, des voisinages et de l’environnement et de laisser passer d’autres sons élevés comme par exemple la sonnette de la porte, le réveil, l’alarme ou les pleurs d’un bébé qui restent toujours bien audibles
  • Pour mieux voyager dans les différents transports, des protections auditives permettent une meilleure adaptation aux différences de pression rencontrées en avion mais aussi pour atténuer les sons désagréables de l’environnement en voiture, en train ou en avion
  • Au travail, dans un environnement bruyant, les protections auditives sont obligatoires dès 85 dB. Un filtre approprié permet d’entendre la parole, la radio et les sons de l’environnement tout en se protégeant des sons nuisibles
  • Les protections anti-eau évitent que l’eau ne pénètre dans le conduit auditif lorsque les personnes nagent, pratiquent un sport nautique ou simplement lors de la douche
  • Protection contre le bruit et la musique.

Protection auditive sur mesure

" Sur mesure " : ce qui est particulièrement bien adapté. Portection auditive sur mesure
Une bonne définition pour expliquer simplement et clairement l
es avantages de ces types de solutions sur mesure :

• Un confort inégalable parfaitement adapté à l’oreille de la personne
• Des matériaux permettant une parfaite tenue dans l’oreille
• Une grande facilité d’utilisation.

Le sur mesure, comment cela fonctionne ?

A partir d’une prise d’empreintes de votre conduit auditif, nous réalisons vos protections auditives dans la matière la plus adaptée à vos besoins et dans laquelle, en fonction de vos demandes, nous insérons différentes sortes de technologies.

Les effets du bruit

Le bruit à des effets nocifs sur tout notre organisme. Ils seront plus ou moins importants selon la fréquence et l’intensité, ainsi que la durée et la répétition. Il faut savoir que les traumatismes sonores sont la seconde cause de surdité, après l’usure naturelle du système auditif, ce qui en fait l’une des premières maladies professionnelles en France. La protection auditive n’est donc pas à prendre à la légère, et vous permettra de garder une bonne audition bien plus longtemps.

En plus des problèmes de surdité, le bruit finit par causer de nombreux troubles. Il est possible d’avoir du mal à bien dormir, ce qui entraîne de la somnolence pendant la journée, une perte de motivation et des risques de se blesser plus facilement.

Le bruit à répétition est également un facteur de stress important, qui sera difficile à faire retomber, même le soir lorsqu’on s’éloigne de son lieu de travail. Les cas de dépressions ou d’anxiétés chroniques sont également très nombreux dans les métiers où le bruit est toujours très présent.

Bref, pour toutes ses raisons, il est important de se protéger du bruit. Vos oreilles vous en seront reconnaissantes, mais également tout le reste de votre organisme qui ne subira pas cette agression quotidienne. Après un test auditif, un médecin ORL peut vous conseiller de protéger correctement votre système auditif.